Vie économique

Publié le – Mis à jour le

Grâce à une industrie, florissante après la Seconde Guerre mondiale, chaotique dans les années 80 et complètement redynamisée aujourd’hui, Issoire affirme son importance économique. Issoire est devenue un site industriel réputé dans le secteur de l’aluminium et des équipementiers aéronautiques et automobiles. Ces atouts font d’elle la capitale économique du Val d’Allier. En 1992, la création du Parc Technologique de Lavaur-La Béchade symbolise le dynamisme économique et technologique de la ville grâce au créneau des matériaux (aluminium) et des matériaux nouveaux (polymères et composites).

Le renouveau de l’économie explique également la bonne santé démographique de la ville puisqu’avec 15 214 habitants (Insee - 2021), Issoire ne connaît pas l’effritement de la population constaté dans d’autres villes du Puy-de-Dôme. On estime que ce chiffre pourrait être revu à la hausse lors d’un prochain recensement qui, cette fois, retranscrirait fidèlement le boom immobilier récent qui caractérise Issoire (entre 300 et 350 logements de plus sur les dernières années).

La présence militaire se maintient toujours à Issoire avec la création au début des années 60 de l’École des Apprentis Techniciens de l’Armée de Terre (EATAT) qui prend par la suite l’appellation d’École d’Enseignement Technique de l’Armée de Terre (E.E.T.A.T.) puis d’École Nationale Technique des Sous-Officiers d’Active (ENTSOA). Dissoute en 1998, elle est immédiatement remplacée par le 28e Régiment de transmissions, premier régiment de l’armée de terre française. Fort d’environ 1 500 hommes et femmes et installé sur 55 hectares à la frange sud de la ville, le 28e RT déploie son savoir-faire technologique et tactique sur l’ensemble de la planète et insuffle à la cité un réel dynamisme économique.