Visiter et découvrir Issoire

Publié le – Mis à jour le

Situation géographique

Sous-préfecture la plus méridionale du Puy-de-Dôme, Issoire occupe une position naturelle charnière entre les massifs des Monts-Dore et du Livradois. Carrefour traditionnel d’échanges entre plaine et montagne, la commune, centre névralgique du Val d’Allier et de la Limagne du Sud, tire partie de son excellent emplacement en bordure de l’A75, accroissant ainsi son rôle d’attraction sur le nord cantal et le nord ouest de la Haute-Loire. Desservie par les flux nord-sud tant du point de vue autoroutier que ferroviaire, Issoire peut également compter sur l’amélioration des liaisons Est-Ouest, grâce à l’A89 Clermont / Bordeaux et, de façon générale, sur sa proximité avec le nœud autoroutier autour de Clermont-Ferrand. Située à 20 minutes de Clermont-Ferrand, la Sous-préfecture profite du rayonnement culturel et universitaire de la capitale régionale. Issoire dispose également de sa propre gare ferroviaire.

Une Ville d'Art et d’Histoire marquée par l’art roman auvergnat

Issoire est marquée par une architecture au caractère nettement méditerranéen. La douceur du paysage, la qualité de la lumière ont valu à cette région le surnom de Toscane auvergnate. D’une superficie de 1 969 ha, située entre 360 et 560 mètres d’altitude, à proximité de la chaîne des volcans d’Auvergne, la commune connaît une amplitude thermique importante.


Tuiles rondes, ardoises blondes, façades bleues ou ocres nuancées composent une cité aux ruelles placettes resserrées, d’allure méridionale sur laquelle règne l’abbatiale Saint-Austremoine. L’architecture de son chevet est typique de l’art roman auvergnat.


L’édifice du 12e siècle, classé aux monuments historiques, est réputé pour ses chapiteaux historiés et par la décoration très colorée de ses voûtes et de son chœur. L’abbatiale Saint-Austremoine fait partie des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne et il s’agit de la plus vaste des églises romanes d’Auvergne : 65 mètres de long, 18 mètres sous voûte et 23 mètres sous la coupole.

à l’extérieur, c’est d’abord le chevet qui saute aux yeux du visiteur. Composé de 5 chapelles rayonnantes, d’un déambulatoire, du chœur, du massif barlong et de la tour lanterne, ces différents volumes s’étagent vers le ciel et forment une pyramide typique des églises romanes d’Auvergne.

Au-delà des activités religieuses qui s’y déroulent, l’abbatiale Saint-Austremoine reçoit chaque année plus de 100 000 visiteurs et accueille de nombreux rendez-vous musicaux.

Étape prestigieuse sur la route des terres romanes d’Auvergne, Issoire ouvre aussi les portes de son pays d’Art et d’Histoire, le Dauphiné d’Auvergne. Au cours de la visite, on retrouve les produits du terroir sur le marché du samedi matin (fruits de Limagne, vins de Boudes, fromages des hauts plateaux…). Le centre historique révèle également des exemples d’architecture du XVe siècle, tels que : les hôtels Clément, Bohier et la maison des Arcades.

Une Ville qui Bouge

Ville du Sud de l’Auvergne, fleurie (label 3 fleurs), propre, d’art et d’histoire, de festivals, Issoire accueille chaque année de nombreux touristes. Liaison entre Nord et Sud, aux pieds du parc des Volcans d’Auvergne, à proximité du parc Livradois Forez, classée zone touristique pour son centre ville, Issoire bénéficie de 30 000 nuitées dans son camping municipal classé 3 étoiles. Les hôtels, gîtes ruraux, chambres d’hôtes ainsi que le commerce local œuvrent au sein d’un territoire labellisé.

Du tourisme à l’économie, il n’y a qu’un pas. En mars 2016, Issoire est pour la 2e fois consécutive récompensée par le Comité National du Commerce de Proximité en ville. Après l’obtention du 1er prix des Municipalités, elle reçoit en 2017, le 1er prix du trophée de l’expression visuelle. En 2022, elle obtient son 5e sourire.

Les vendredis d’été, Municipalité, associations et commerçants animent le cœur de la cité : concerts, animations, marchés nocturnes… Ces temps festifs, appelés Vendred’Issoire, rassemblent chaque année des milliers de visiteurs…

Un Vendred'Hiver, sur le même schéma invite Issoiriennes et Issoiriens à célébrer la fin d'année comme il se doit aux côtés de nombreuses autres animations telles que le lancement des illuminations, une course des lutins, des spectacles gratuits, des marchés de Noël ou encore la traditionnelle et très appréciée Parade de Noël qui se clôture par un feu d’artifice tiré en centre-ville.

Elle joue un rôle de capitale du Val d’Allier justifiant les équipements dignes d’une ville de 30 000 habitants : Maison des Jeunes, Maison des associations (près de 300 associations sur Issoire), crèches et centre de loisirs, CCAS, Espace de Vie Sociale, Foyer des Jeunes Travailleurs, 6 gymnases, 3 complexes sportifs, une médiathèque / ludothèque, un centre d’art, un centre d’art roman, un centre aqualudique, une école de musique, un cinéma, 2 salles de spectacles ou encore une Halle aux grains, lieu de négoce durant tout le XIXe siècle qui accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations.

Chaque année, divers événements, qu’ils soient culturels, sportifs, associatifs, économiques ou solidaires, rythment la cité de Saint-Austremoine et animent la « Ville qui Bouge ».