Vente de biens et de terrains communaux

Publié le – Mis à jour le

Vente de biens

Vente de biens surprenante et au-delà des espérances

Dans le courant du dernier trimestre 2022, la Ville d’Issoire acte par délibération le principe d’avoir recours au site internet de ventes du Domaine, permettant les ventes aux enchères des biens des administrations comme le prévoit l’article R 3211-41 du Code général de la propriété des personnes publiques.

Ce système de vente par enchères électroniques est l’occasion de valoriser ces biens (dont la conservation engendre des coûts et des contraintes) et de générer de nouvelles recettes. Cette solution n’est toutefois pas forcément le seul mode d’aliénation envisagé.

Dans ce cadre, plusieurs biens, s’avérant sans utilité pour le fonctionnement du service public communal et / ou ne présentant pas d’intérêt à être conservés, ont été recensés en interne, répartis en 33 lots puis mis aux enchères lors d’une cession organisée du 5 au 10 janvier 2023.

Étaient concernés essentiellement des véhicules mais également des équipements du type tondeuse, souffleur ou encore compresseur. Après échanges avec les services du Domaine, la mise à prix global de ces divers lots s’élevait à 11 890 €. Pratiquement tous les biens ont trouvé preneurs, certains pour se rendre au-delà de nos frontières. La recette attendue atteint plus de 43 000 €, une belle surprise, qui encourage à renouveler l’expérience.

La Ville participera ainsi à d’autres cessions de vente aux enchères, le plus souvent accessibles au plus grand nombre à moins qu’elles ne soient réservées à des professionnels pour certains équipements spécifiques.

Nouvelle vente

Des biens supplémentaires, s’avérant sans utilité ou sans intérêt pour la commune et répartis en 4 lots, sont mis aux enchères lors d’une cession organisée du 16 au 21 février 2023. Mis aux enchères sur www.moniteurlive.com, ces derniers ont tous trouvé preneur et la recette attendue est finalement de l’ordre 3 160,00 €, qui viennent donc s’ajouter à la recette de 43 555,00 € enregistrée lors de la précédente cession organisée du 5 au 10 janvier 2023.

Ventes à retrouver sur :