Centre Pomel

Publié le

Mon histoire a commencée au Moyen-Âge, et on ne peut pas parler de moi sans évoquer l'Abbatiale Saint-Austremoine, le développement de la ville d'Issoire, ainsi que de ses personnalités.

En janvier 2019, un terrible incendie l'a presque entièrement détruit.

Centre Nicolas-Pomel

Parler du Centre Pomel, c'est évoquer l'histoire de la ville d'Issoire, puisqu'il s'agit de l'un des bâtiments les plus vieux de la cité Saint-Austremoine, conçu peu de temps après l'abbatiale, au XIIe siècle. D'abord monastère, il devient Hôtel de ville puis collège. Cet édifice a toujours suscité beaucoup de projets, encore aujourd'hui…

Dans la continuité de l'abbatiale. La construction de ce que l'on appelle aujourd'hui le Centre culturel Nicolas-Pomel est liée à l'abbatiale Saint-Austremoine, sortie de terre en 939. Des moines bénédictins décident de greffer un monastère sur le flanc sud de l'église, aux XIIe et XIIIe siècles.

Les années passent et les guerres de religions n'arrangent pas l'état du bâtiment. À partir du XVe siècle, le monastère s'appauvrit et au XVIIe siècle, on ne dénombre plus que six moines. Il a pourtant été rénové par l'abbé Antoine Bohier, fils d'Austremoine Bohier, qui entreprend la construction de la Tour de l'Horloge.


Propriété de la commune. Comme pour beaucoup de bâtiments religieux issoiriens, la Révolution française change son destin. Le 9 juin 1791, le monastère est vendu à la commune et abrite l'Hôtel de ville, avant de laisser la place à un collège, en 1802. Commence alors une mutation architecturale. Un préau, des sanitaires, une salle de gymnastique et une chapelle sont créés.

Le 29 septembre 1837, l'abbatiale est incluse dans la liste des monuments que Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des Monuments historiques, souhaite sauver. C'est le seul à Issoire qui est « digne d'intérêt ». Le bâtiment devient une charge importante pour l'abbatiale. Il est séparé du monument par une rue.


En osmose avec le cadre historique qui l’entoure, et notamment la superbe abbatiale Saint-Austremoine et les vestiges de l’ancienne abbaye, ces anciennes salles d’exposition s’ouvraient à une culture vivante, tournée vers des techniques artistiques toujours plus variées.
Si elles accueillaient régulièrement de grands noms de l’art contemporain, elles ont eu aussi à cœur de diffuser les œuvres de créateurs moins connus, ou d’artistes régionaux émergents.
L’objectif demeurait de proposer au grand public une vision large de ce qu’offre l’art contemporain, dans un monde ou la vidéographie et le numérique prennent de plus en plus d’ampleur, sans délaisser les techniques plus traditionnelles comme la peinture ou la sculpture.


Le Centre culturel Nicolas Pomel est devenu le théâtre d'expositions d'art moderne et contemporain

En 1985, l’association Art C. (Art  Contemporain) créée par Annette Besserve, invite Jean Hélion pour exposer dans ces salles, lequel accepte qu’elles portent son nom.
Année après année, la programmation de l’association et de ce lieu exceptionnel a permis d’insuffler à la ville d'Issoire une dynamique de création et d’innovation dans le domaine des arts plastiques.


Grâce au soutien et à la notoriété de Jean Hélion, premier artiste invité dans ce site, le Centre culturel Nicolas-Pomel a pu accueillir de grandes figures artistiques internationales : Jacques Villon, Roberto Matta, Fernand Léger, Manessier, Jean Dubuffet, Yan Pei-Ming, David Tremlett ou Jonathan Lasker...

©Pauline Collange

Yannick DAUGE, médiateur culturel propose une visite pédagogique aux écoles primaires, collèges et lycées
Durée : 1h
Gratuit


Renseignements et réservation obligatoire :
Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & Patrimoine
19, rue du Palais
63500 ISSOIRE
04 73 89 25 57 (Administration)

Infos pratiques


Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & Patrimoine - Administration
19, rue du Palais
63500 ISSOIRE
04 73 89 25 57 (Administration)
04 73 55 33 53 (Accueil)

Églantine PACQUOT
Responsable du pôle Arts & Patrimoine
04 73 89 85 32
06 65 41 34 47