L'Art dans la Ville

Publié le

Chaque année, durant tout l’été, un circuit original en centre-ville vous est proposé autour d'un thème. Ce parcours, à la découverte des œuvres d'un artiste, vous entraînera au fil des ruelles, boulevards et places issoiriennes. Alors n’hésitez pas, laissez-vous guider, c’est une invitation à la découverte !


Du 3 juin au 1er octobre 2023, la Ville d’Issoire, en partenariat avec la société PRAXY Centre, propose en centre-ville un circuit à la découverte des sculptures monumentales de Jordi, artiste plasticien. Une série d’œuvres gigantesques en acier brut ou thermo-laqué, en aluminium thermo-laqué que vous pourrez admirer au fil des ruelles, boulevards et places issoiriennes.

Jordi est un plasticien français né en 1951 à Montpellier, ville où il a toujours vécu (à l’exception de trois années à Paris).
Études universitaires : Paul Valéry à Montpellier et René Descartes à Paris.
À l’âge adulte, pour gagner sa vie, il travaille à temps partiel en tant qu’enseignant. Parallèlement, il continue de travailler la peinture, la sculpture et la photographie, mais c’est surtout à partir de 1981 qu’il commence vraiment à exposer ses œuvres, d’abord de style figuratif, puis évoluant vers l’abstraction.
D’évolution en évolution, en 1991, il dessine une Forme singulière ‘‘non-figurative’’ qui au fil du temps deviendra sa signature, un motif
récurrent, un « outil visuel ». Avec ce parti pris radical, s’installe le rapport peinture/sculpture, et au-delà même le concept de transversalité : une seule « Forme » pour plusieurs médiums… Avec pour principe thématique : « Art et Nature ».
L’évolution de ses travaux de recherche lui permettent d’avancer sur le plan créatif. En 2001, il se consacre entièrement à sa recherche plastique, en privilégiant tout particulièrement les JORDI expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées (dont certaines sont des commandes pour l’espace public).

Un catalogue de 48 pages est édité pour l’occasion.

Tout public

www.jjordi.com

Dossier de presse exposition JORDI
  • Dossier de presse Art dans la Ville, artiste JORDI

    PDF 46,8 Mo Télécharger

Contacts :

Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & Patrimoine - Administration
Centre d’art Jean-Prouvé
19, rue du Palais
63500 Issoire
04 73 89 25 57

Eglantine PACQUOT
Responsable du pôle Arts & Patrimoine
04 73 89 85 32