Travaux : Déconstruction de la passerelle " Ducellier "

Le très mauvais état de la passerelle piétonne " Ducellier " rend impossible la pérennisation de la partie charpente métallique, située au dessus des voies. Ainsi, passerelle et rampes d'accès seront déconstruites, du 8 au 25 avril 2024.

Publié le – Mis à jour le

En 2021, la SNCF alerte la Ville d’Issoire sur l’état de la passerelle piétonne qui relie la rue du Mas à l’avenue Jean Jaurès, surplombant la voie ferrée.
En très mauvais état et pour des raisons de sécurité, la Ville d’Issoire y interdit immédiatement son accès. Après analyse, il ressort que cet état rend impossible la pérennisation de la partie charpente métallique, située au-dessus des voies.

Ainsi, la Ville d’Issoire décide la déconstruction de la passerelle et également de ses rampes d’accès.

Le travaux sont prévus du 8 au 25 avril 2024 et se décomposent en plusieurs étapes :

  • Installations et travaux préparatoires : 8 au 16 avril 2024
  • Déconstruction : 15 au 18 avril 2024 sous ITC (Interruption Temporaire de la Circulation). Les ITC sont prévues à partir du 15 avril 2024 à 8h jusqu’au 18 avril 2024 à 23h
  • Fin et réception des travaux : 19 au 25 avril 2024

La Ville souhaite étudier la faisabilité de reconstruire une passerelle, souhaitée " à l'identique " (emplacement, hauteur) mais avec des matériaux plus légers, type aluminium.

À ce jour, rien n'est exclu. Toutefois, à court et moyen termes, les travaux de mise en accessibilité de la gare d'Issoire devraient permettre de relier les deux quartiers (Pré-Rond / Centre-ville).

Photographies ci-dessous : Rapport de Visite d'Expertise Régionale