Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Passeport et carte d'identité > Formalités Carte Nationale d'Identité

Formalités Carte Nationale d'Identité

Les Cartes Nationales d'Identité sont établies exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil. Comme pour les passeports, le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous.

La présence du titulaire de la Carte Nationale d’Identité est obligatoire lors du dépôt du dossier ainsi que pour la remise du titre (sauf pour les mineurs où leur présence est uniquement nécessaire au moment du dépôt de la demande).

Dans le Puy-de Dôme, 22 mairies sont équipées d'un dispositif de recueil, il s'agit notamment de :

AMBERT ; AUBIÈRE ; BEAUMONT ; BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE ; BRASSAC-LES-MINES ; CHAMALIÈRES ; CLERMONT-FERRAND - COURNON ; CUNLHAT ; GERZAT ; ISSOIRE ; LES MARTRES-DE-VEYRE ; LEZOUX ; PONT-DU-CHÂTEAU ; PUY-GUILLAUME ; RIOM ; ROCHEFORT-MONTAGNE ; SAINT-AMANT-TALLENDE ; SAINT-ELOY-LES-MINES ; SAINT-GEORGES-DE-MONS ; THIERS ; VOLVIC

Validité de la CNI

La durée de validité de la Carte Nationale d’Identité est de 15 ans.

Décret 2013-1188 du 18 décembre 2013

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette extension s'applique également aux cartes délivrées antérieurement. Ainsi, si votre carte affiche une fin de validité en 2021, elle reste encore valable jusqu'en 2026.

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

Cette prolongation ne s’applique pas aux Cartes Nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre (devenue caduque) ne sera pas modifiée.

Conditions restant valables pour acquérir une Carte Nationale d’Identité :

Voyager avec sa Carte Nationale d’Identité prolongée :

Le Ministère de l'Intérieur a publié la liste des pays qui acceptent et n'acceptent pas la Carte Nationale d'Identité prolongée pour voyager.

Prendre rendez-vous :

Faciliter les démarches, effectuer une pré-demande en ligne :

Pièces à fournir (uniquement originaux) :

Pour tout cas particulier ou pour les enfants, se renseigner auprès du service État-Civil :

Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène-Gauttier
63500 Issoire