Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Passeport et carte d'identité > Formalités Carte Nationale d'Identité

Formalités Carte Nationale d'Identité

Les Cartes Nationales d'Identité sont établies exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil. Comme pour les passeports, le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous.

La présence du titulaire de la Carte Nationale d’Identité est obligatoire lors du dépôt du dossier ainsi que pour la remise du titre (sauf pour les mineurs de moins de 12 ans).

Dans le Puy-de Dôme, 22 mairies sont équipées d'un dispositif de recueil, il s'agit notamment de :

AMBERT ; AUBIÈRE ; BEAUMONT ; BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE ; BRASSAC-LES-MINES ; CHAMALIÈRES ; CLERMONT-FERRAND - COURNON ; CUNLHAT ; GERZAT ; ISSOIRE ; LES MARTRES-DE-VEYRE ; LEZOUX ; PONT-DU-CHÂTEAU ; PUY-GUILLAUME ; RIOM ; ROCHEFORT-MONTAGNE ; SAINT-AMANT-TALLENDE ; SAINT-ELOY-LES-MINES ; SAINT-GEORGES-DE-MONS ; THIERS ; VOLVIC

Validité de la CNI

La durée de validité de la Carte Nationale d’Identité est de 15 ans.

Décret 2013-1188 du 18 décembre 2013

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette extension s'applique également aux cartes délivrées antérieurement. Ainsi, si votre carte affiche une fin de validité en 2021, elle reste encore valable jusqu'en 2026.

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

Cette prolongation ne s’applique pas aux Cartes Nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre (devenue caduque) ne sera pas modifiée.

Conditions restant valables pour acquérir une Carte Nationale d’Identité :

Voyager avec sa Carte Nationale d’Identité prolongée :

Le Ministère de l'Intérieur a publié la liste des pays qui acceptent et n'acceptent pas la Carte Nationale d'Identité prolongée pour voyager.

Prendre rendez-vous :

Faciliter les démarches, effectuer une pré-demande en ligne :

Pièces à fournir (uniquement originaux) :

Nouvelle Carte d'Identité : généralisation au 2 août 2021

Une nouvelle carte d’identité sera généralisée à la France entière avant le 2 août 2021. Cette nouvelle carte est déployée progressivement depuis le 15 mars 2021 dans plusieurs départements pilotes. Pour le Puy-de-Dôme, la mise en œuvre de ce nouveau titre débutera le 28 juin 2021. À compter de cette date, les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre se verront attribuer la nouvelle Carte Nationale d’Identité.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d’identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.
Sa durée de validité est de 10 ans (et non plus de 15 ans). Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au 2 août 2021 sera toujours valable.

À compter d’août 2031, les CNI " ancien format " dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

Une CNI en cours de validité au 2 août 2021 sera toujours valable. Il est inutile de renouveler sa carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n'est qu'à partir de 2031, que ce titre, qui permettra toujours d'attester de son identité, ne permettra plus en revanche, de voyager dans l'espace européen (Règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne). Toutefois, aucune carte nationale d'identité à l'ancien format ne pourra être délivrée à partir de cette date.

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers (format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et verra son design modernisé.

Pour tout cas particulier ou pour les enfants, se renseigner auprès du service État-Civil :

Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène-Gauttier
63500 Issoire