Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Élections > Élections législatives : 12 et 19 juin 2022

Élections législatives : 12 et 19 juin 2022

Les élections législatives sont prévues les 12 et 19 juin 2022. Ces élections doivent permettre d'élire 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Pour ces derniers ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole. Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.

Les élections législatives

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à 2 tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu'un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le mandat législatif est de 5 ans renouvelable, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.

Les élections législatives ont donc lieu tous les 5 ans. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger.

Trouver son bureau de vote

Le bureau de vote est le lieu d'exercice du droit de vote. Il désigne à la fois le local où s'effectuent les opérations électorales et l'autorité collégiale responsable du fonctionnement les opérations de vote, du dépouillement des bulletins et du décompte des voix.

Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître votre bureau de vote.

À Issoire ?

Voter par procuration

Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Grâce au téléservice Maprocuration, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.

Il conviendra ensuite de la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous devrez alors être muni d’un titre d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ». Le téléservice vous permet également de résilier une procuration en suivant la même démarche.

Les résultats en direct

Retrouvez ici en direct les données des différentes élections en cours (candidatures, résultats, etc.).

Pour chaque soirée électorale, vous pourrez consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées à chaque tour de scrutin.

Pour aller plus loin : www.elections.interieur.gouv.fr