Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Élections > Élection présidentielle : 10 et 24 avril 2022

Élection présidentielle : 10 et 24 avril 2022

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Cette élection au scrutin universel à 2 tours, permet aux électeurs d’élire le président de la République, pour un mandat de 5 ans.

L'élection présidentielle

L’élection du président de la République se fait au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés. À défaut, les deux candidats ayant recueilli le plus grande nombre de suffrages au premier tour participent au second tour. Le mandat présidentiel est de 5 ans. Un président de la République ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Le déroulement du scrutin est fixé par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution française, ainsi que par la loi du 6 novembre 1962.

L’élection présidentielle a lieu entre 20 et 35 jours avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice. Les résultats de l’élection présidentielle sont proclamés par le Conseil constitutionnel. Celui-ci s'assure de la régularité du scrutin et examine les éventuelles réclamations.

Trouver son bureau de vote

Le bureau de vote est le lieu d'exercice du droit de vote. Il désigne à la fois le local où s'effectuent les opérations électorales et l'autorité collégiale responsable du fonctionnement les opérations de vote, du dépouillement des bulletins et du décompte des voix.

Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître votre bureau de vote.

À Issoire ?

Voter par procuration

Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Grâce au téléservice Maprocuration, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.

Il conviendra ensuite de la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous devrez alors être muni d’un titre d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ». Le téléservice vous permet également de résilier une procuration en suivant la même démarche.

Les résultats en direct

Retrouvez ici en direct les données des différentes élections en cours (candidatures, résultats, etc.).

Pour chaque soirée électorale, vous pourrez consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées à chaque tour de scrutin.

Pour aller plus loin : www.elections.interieur.gouv.fr