Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > COVID-19, la situation à Issoire

COVID-19, la situation à Issoire

Le 28 octobre 2020, le président de la République a pris des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique en établissant un confinement du 30 octobre 2020 au 1er décembre 2020 minimum. Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé 3 étapes progressives de l'assouplissement du confinement.

 

 

 

 

 

 

 

MESURES NATIONALES

 

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre 2020 et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

Le non-respect de ces mesures entraine :

L'ATTESTATION de déplacement dérogatoire, individuelle, est à remplir pour chaque déplacement.

 

Déplacements professionnels ou scolaires

Des justificatifs permanents sont en ligne pour les déplacements domicile-travail et pour amener / chercher les enfants à l’école.

 

Où trouver attestation et justificatifs de déplacement ?

Le non-respect de ces mesures entraine :

 

SERVICES MUNICIPAUX

Sites fermés à la population

 

Sites ouverts à la population

 

Manifestations / Animations annulées

 

ENFANCE / ÉDUCATION

La Direction de l’Éducation de la Ville d'Issoire s'organise pour déployer le nouveau protocole sanitaire de l’Éducation nationale et accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Les services de garderies du soir et du matin, la restauration scolaire et le transport scolaire (primaire et secondaire) sont maintenus aux horaires habituels.
Les études surveillées n’auront pas lieu, ceci afin de limiter le brassage des élèves.
Le port du masque devient obligatoire pour tous les personnels et tous les élèves à partir du CP (jusqu'à la terminale). La Ville d'Issoire a offert un masque en tissu à tous les élèves des écoles élémentaires.

 

MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Le marché d'Issoire, chaque samedi de 8h à 13h en centre-ville est maintenu dans un format alimentaire + vente graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Les gestes barrières et les distanciations sont à respecter.

Le port du masque et l'attestation de déplacement dérogatoire sont obligatoires (motif à cocher : déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile).

 

CCAS ISSOIRE

Maison du social :

Foyer L'Escapade :

Transport à la demande :

Espace de Vie Sociale :

 

ALLÔ SOLIDARITÉ RÉACTIVÉ

En raison du confinement annoncé le 28 octobre 2020, et ce afin d’accompagner les plus vulnérables, la Ville d'Issoire réactive le numéro spécial " Covid-19 " : 07 60 54 56 88

Sylvie, secrétaire de M. le Maire vous écoute, vous répond, vous rassure, vous accompagne et vous oriente vers les services adéquats.

Allô Solidarité est ouvert 7J /7 de 8h à 18h.

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Sur Issoire, le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus :

 

COMMERCES ET ERP (Établissements recevant du public)

Compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, l’ensemble des commerces qui étaient fermés, quelle que soit leur taille, peuvent rouvrir samedi 28 novembre 2020.
Cette réouverture doit se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, fruit des concertations qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les représentants des professionnels, et qui prévoit une augmentation de la jauge de densité (8 mètres carré pour une personne) pour l’accueil du public, alignée sur les pratiques de nos voisins.
En plus de ces règles, les commerces doivent fermer à 21h au plus tard, sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter les déplacements et regroupements en soirée. Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
Les auto-écoles peuvent reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continue de se faire à distance.
La reprise des visites immobilières est autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.

 

F.A.Q

Afin de répondre à vos questions sur les mesures sanitaires et notamment le couvre-feu, la Préfecture du Puy-de-Dôme a mis en place une F.A.Q à retrouver ici : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/foire-aux-questions-a8412.html

 

TOUSANTICOVID

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie de l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19, de même qu’elle fournit des conseils personnalisés.

Téléchargez-la dès maintenant :

Informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

GESTES BARRIÈRES

Face au Coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver sa santé et celle de ses proches :

INFORMATIONS

Pour retrouver toutes les informations mises-à-jour régulièrement sur le Coronavirus, sur les mesures sanitaires dans le Puy-de-Dôme, sur le couvre-feu mais aussi pour avoir accès à l'attestation dérogatoire aux déplacements et aux sites utiles, c'est ici : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/covid-19-dans-le-puy-de-dome-a8240.html

Agenda

Tout l'agenda

Retrouvez l’actu d’Issoire sur les réseaux sociaux

Issoire Mag'

Carte interactive de la commune