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Charte pour la restauration scolaire
Par leurs actions d’accompagnement des enfants durant les temps périscolaires et d’entretien des locaux, les agents contribuent aux côtés des parents, des enseignants, des animateurs, à l’éducation des enfants. Les temps de repas sont :
Des moments de détente et de plaisir
- L’espace du repas doit être agréable, aménagé, confortable et décoré.
- Les enfants doivent être accueillis par des adultes disponibles, attentifs et souriants.
- Le temps du repas doit être suffisant et adapté aux rythmes des enfants.
Des moments de convivialité, de communication entre enfants et entre les enfants et les adultes
- Le temps du repas doit permettre aux enfants de discuter.
- Les adultes sont à leur écoute et peuvent eux aussi dialoguer avec les enfants.
- L’installation à table doit favoriser les échanges en petit groupe (4 à 6 par table).
- Pour favoriser l’écoute et la parole, il est nécessaire de limiter le niveau sonore.
Des moments pour apprendre à goûter et à apprécier ce que l’on mange
- Les menus, équilibrés et diversifiés sont communiqués aux enfants.
- Les adultes incitent sans les forcer les enfants à manger un minimum.
- Les adultes incitent les enfants sans les forcer à goûter et découvrir de nouveaux plats.
- Les adultes seront attentifs et prendront en compte les régimes médicaux spécifiques.
Des moments d’apprentissage et d’acquisition de l’autonomie
- Les enfants accompagnés par les adultes apprendront à se servir et à partager.
- Les enfants accompagnés par les adultes apprendront à couper leurs aliments.
- Les enfants apprendront à manger proprement et à respecter les règles d’hygiène avant, pendant et après le repas.
Des moments d’apprentissage du vivre ensemble
- Comprendre et apprendre à respecter les règles du « manger ensemble ».
- Les échanges et la mixité seront favorisés entre les enfants d’âges et de milieux différents.
Des moments prenant en compte la sécurité affective
- Les agents seront proches, attentifs et à l’écoute des enfants.
- Au fil du temps les agents établiront des relations individualisées avec chaque enfant.