Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Centre d'art Jean-Prouvé > Exposition « De ci par là » Patrick Peltier et Michel Vautier

Exposition « De ci par là » Patrick Peltier et Michel Vautier

Le Centre d’art Jean-Prouvé d’Issoire (63) propose, du 3 octobre au 6 décembre 2020, une exposition consacrée aux œuvres du sculpteur Patrick Peltier et du peintre Michel Vautier, intitulée « De ci par là ».
En raison du contexte sanitaire, les conditions d'organisation ne sont pas réunies pour maintenir le vernissage de l'exposition, initialement prévu le jeudi 1er octobre 2020. Merci de votre compréhension.

L’un n’empêche pas l’autre

Amis depuis l’adolescence, nous avons commencé ensemble notre parcours artistique, aussi connaissons nous parfaitement nos démarches réciproques. Malgré tout ce qui différencie apparemment notre travail :

- L’un est sculpteur, dans un travail essentiellement abstrait et plastique interrogeant les rapports des matières/formes/couleurs et le point de vue de l’espace,

- L’autre réalise une peinture figurative questionnant la réalité des images du monde ; une trame commune structure en arrière-plan notre travail dans ses modes opératoires et son sens.

Nous cherchons depuis quelques temps l’occasion d’exposer le dialogue de nos œuvres où alternerait l’évidence de la rencontre ou l’élégance de la fracture.

Patrick Peltier : biographie

Sculpteur né en 1950 à Mantes-La-Jolie (France), Patrick Peltier vit en Berry dans le sud du Cher.
Titulaire d’une licence d’arts plastiques PanthéonSorbonne Paris 1, il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris et est l’élève du peintre James Guitet.
Il a réalisé de nombreuses expositions depuis les années1980.

Patrick Peltier pratique une sculpture simple, abstraite avec des formes élémentaires (cubes, parallélépipèdes, cônes, entre autres).

Les matériaux sont pauvres, le béton a presque été toujours présent dans son travail. Depuis 2010, il est omniprésent, souvent coloré dans la masse.

Depuis les deux dernières années, il réalise des sculptures en raku, souvent en associant divers matériaux (bois, béton, etc.) avec une approche plus naturaliste.
Parallèlement à son activité de sculpteur, Patrick Peltier a réalisé de nombreux bijoux en métaux précieux (2000 à 2006). Il a participé durant cette période à l’aventure de la galerie Aurus (rue Quincampoix à Paris)
Avec deux amis, Joël Frémiot et Gérald Casteras, Patrick Peltier a fondé la maison d’édition « Poïein »

 

Michel Vautier : biographie

Né en 1951, Michel Vautier vit et travaille en Provence. Artiste plasticien, il est titulaire du diplôme des Beaux-arts de Paris.
Ses disciplines de prédilection sont la peinture, l’estampe numérique, le graphisme, le volume et la scénographie.

« Le sens de l’art est que l’art nous met en présence du sens.
Le sens fait normalement apparaître des objets qui se placent en quelque sorte devant le sens et le dissimulent. » Michel Vautier

« Pourquoi le monde n’existe pas » Markus Gabriel

Les séries méditatives

Peindre et repeindre des images du monde déjà regardées, déjà mémorisées dans l’utopie de réincarner ce qui dessous est perdu, est pure médiation, refuge du geste et de l’esprit.

Les séries méditatives sont pour la plupart traitées en noir et blanc (mais aussi parfois en couleurs). La peinture épaisse est appliquée à l’aide d’outils rudimentaires. La touche tourbillonnante, aléatoire et abstraite y évoque dans la matière, les atomes ou les pixels qui créent l’image.

- Chambres
Ce sont 4 séries (les Lits, les Veilleuses, les Chaises, les Fenêtres). Par la mise en peinture de ces éléments de chambres, photographies médiocres collectées sur internet, j’ai essayé d’en extraire la mélancolique banalité.

- Pierres et cailloux
Leur silence et leur immobilité dans leur infinie patience est le sujet idéal pour une autre série méditative sur la vanité.

Chacune des peintures de ces séries révèle la fragilité du monde et de son existence.

 

 

 

En raison du contexte sanitaire, les conditions d'organisation ne sont pas réunies pour maintenir le vernissage de l'exposition, initialement prévu le jeudi 1er octobre 2020.

Merci de votre compréhension.

 

OUVERTURE DU CENTRE D'ART JEAN-PROUVE
Du 3 octobre au 6 décembre 2020,
du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

FERMETURE
Tous les lundis, le 25 décembre 2020 et le 1er janvier 2021.

CONTACTS
Pôle Arts & Patrimoine : 04 73 89 85 32
Accueil du Centre d'art Jean-Prouvé : 04 73 55 33 53

Documentation

Carte interactive de la commune