Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Centre d'art Jean-Prouvé > Art dans la ville > L"Art dans la Ville 2022 : " Merveilleuses disparitions " par Piet.sO

L"Art dans la Ville 2022 : " Merveilleuses disparitions " par Piet.sO

Du 14 mai au 9 octobre 2022, l'Art dans la Ville, parcours de sculptures monumentales organisé par la Ville d'Issoire en partenariat avec la société PRAXY Centre, vous invite à découvrir les œuvres singulières de Piet.sO. Cette exposition, intitulée " Merveilleuses disparitions ", est couplée avec l'exposition " Savez-vous planter les choux ? " présentée du 11 juin au 18 septembre 2022 au Centre d'art Jean-Prouvé.

Un catalogue de 76 pages est réalisé pour l'occasion, rassemblant les œuvres monumentales de cette exposition exceptionnelle.

 

Cette artiste plasticienne d'origine polonaise et ukrainienne de troisième génération, ayant vécu à Paris et Bruxelles, récemment installée dans un petit bourg du Livradois-Forez, offre un éventail de techniques sculpturales singulières. De filasse trempée dans des résines acryliques sur structures métalliques ou de résine souple polyuréthane, l'artiste invente ses propres usages et méthodes qui confèrent à la sculpture monumentale une légèreté toute spéciale.
Des personnes issues de contes slaves, aux animaux et plantes fantasques, le parcours des œuvres compte une grande robe rouge d'un autre temps, un ours polaire en transparence de résine filandreuse, un arbre à chaussures, une robe château, un Spationaute... présences imposantes mais en semi transparence et légèreté, au bord de la disparation merveilleuse que l'artiste veut nous conter. Une histoire où la nature nous enlève nos êtres chers pour les métamorphoser en personnages merveilleux. La Nature sculpte. Une histoire où l'homme s'octroie le même pouvoir sur les espèces et ses peuples et où il est urgent de dresser des monuments aux futures grandes espèces disparues pour nous rappeler peut-être l'urgence de les sauver.
Piet.sO porte cette espièglerie mélancolique qui détourne les mythes et les contes pour mieux s'approprier une histoire. Elle s'invente des dispositifs de mémoire, de transmissions bizarres. Dans ses œuvres multiformes, il y a des robes qu'on ne porte pas, des animaux magnifiques mais qui s'effacent. Le merveilleux est là, mais tenu à distance par l'ironie ou la mélancolie, le temps que la métamorphose fasse ses tours de passe-passe….

 

Du 14 mai au 9 octobre 2022

9 œuvres monumentales de Piet.sO, artiste sculptrice seront visibles dans différents lieux répartis dans toute la ville :

 

 

 

 

 

Contacts :

Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & Patrimoine - Administration
Centre d’art Jean-Prouvé
19, rue du Palais
63500 Issoire
04 73 89 25 57

Eglantine Pacquot
Responsable du pôle Arts & Patrimoine
04 73 89 85 32

Documentation