Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Travaux > Réseau Energ'Iss

Réseau Energ'Iss

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, la Ville d’Issoire développe les énergies renouvelables et de récupération sur son territoire. Parmi les actions, la réalisation d’un réseau de chaleur éco-responsable pour les Issoiriens. Energ'Iss est la société dédiée à la Délégation de Service Public de ce réseau pour une durée de 20 ans avec un démarrage de la fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire prévu à l'automne 2022. Les travaux se dérouleront en 4 phases, de décembre 2021 à novembre 2022.


Les équipes d’Energ’Iss, filiale de Dalkia, entameront les travaux du réseau en décembre 2021 dont elles auront ensuite l’exploitation.

D'ici fin 2022, 9 km de canalisations apporteront aux Issoiriens de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales à hauteur de 90 %. Le réseau sera majoritairement alimenté par la récupération de la chaleur issue des fours de l’usine Constellium, jusque là non valorisée, qui sera complétée par une chaufferie au bois-énergie et du gaz.

S'étalant du nord de la cité jusqu'à la future gendarmerie du quartier Hautes Terres au sud du 28e Régiment de transmissions, il desservira au démarrage 44 sous-stations, notamment l'Hôtel de Ville, les gymnases, plusieurs écoles et lycées, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le Centre hospitalier Paul-Ardier, le Centre culturel Pomel, la caserne ainsi que les HLM Le Pailloux, Pasteur ou encore La Safournière.

Energ'Iss représente un moyen utile et pertinent pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, lutter efficacement contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air sur le territoire. Il constitue un véritable outil d'aménagement du territoire et un levier essentiel de la transition énergétique pour un aménagement durable de la ville.

Objectifs

Quelques chiffres

Travaux

Energ’Iss se mobilise pendant toute la durée des travaux pour réduire au maximum les éventuelles nuisances engendrées auprès des riverains.
Les travaux se dérouleront en 4 phases jusqu’à novembre 2022.

La première phase, prévue de décembre 2021 à mars 2022, impactera les rues suivantes :

Premier calendrier d'intervention prévisionnel :

Des itinéraires de substitution seront mis en place.

Tout au long des travaux, un dispositif de communication informera les habitants des opérations à venir et des gênes occasionnées :

Informations

Pour toute information sur Energ'Iss : www.energiss.fr

Pour toute information sur l'état du service :

Pour toute information sur le raccordement à Energ'Iss : 04 73 98 12 20 (service commercial)

Un message d'espoir adressé aux futures générations

" Grâce à un partenariat technologiquement innovant et écologiquement vertueux, la Ville d'Issoire s'engage en faveur de la transition énergétique. Notre réseau de chaleur renforce les liens étroits qui unissent notre ville et son tissu économique et contribue au rayonnement de tout un territoire. Energ'Iss, par les économies d'énergie qu'il génère, est un message d'espoir adressé aux générations futures."
Bertrand BARRAUD, Maire d'Issoire

Documentation

Liens utiles