Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Elections > Élections municipales 2020 : mode d'emploi

Élections municipales 2020 : mode d'emploi

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Elles ont lieu tous les six ans, au suffrage universel direct, selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours. Comment les Conseillers municipaux et le Maire sont-ils élus ? Qui peut voter ? Où trouver son bureau de vote ? Quels documents présenter ?

Quand voter ?

Le premier tour aura lieu le 15 mars 2020 et le second, le 22 mars 2020.
À Issoire, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Comment les Conseillers municipaux sont-ils élus ?

Les Conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

Comment le Maire est-il élu ?

L'élection du Maire est faite par le Conseil municipal qui se réunit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit l'élection du conseil au complet. Pour être élu Maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours.

Si après deux tours, aucun candidat n'a obtenu la majorité, on procède à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative.

Après l'élection du Maire, le Conseil municipal fixe par délibération, le nombre des Adjoints puis procède à leur élection.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, plusieurs conditions sont requises :

Où trouver son bureau de vote ?

Le numéro du bureau de vote est indiqué sur la carte d’électeur. Si vous ne retrouvez plus votre carte, vous pouvez connaître votre bureau de vote en cliquant ici.

Emplacements des bureaux de vote

Emplacements des panneaux électoraux

Emplacements obligatoires
Emplacements supplémentaires

Quels documents présenter ?

Pour voter, il est nécessaire de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée. Les pièces d'identité acceptées au moment du vote sont :

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour des élections, le vote par procuration permet de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix.

La procuration peut être établie soit au commissariat, soit à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance. Il convient de se munir d’une pièce d’identité et des informations concernant le mandataire (nom, prénoms, date de naissance et adresse). Il est possible de remplir au préalable le formulaire de demande de procuration en le téléchargeant sur le site : www.demarches.interieur.gouv.fr.

Les délais de traitement et d’acheminement des procurations sont à prendre en compte.

Élections des Conseillers communautaires

La liste des candidats au mandat de Conseiller communautaire figure de manière distincte sur le même bulletin de vote que celui mentionnant les candidats au Conseil municipal. Ils sont élus, par le même vote et suivant le même mode de scrutin que les Conseillers municipaux.

Leur mandat est de 6 ans.

Covid-19

La Ville suit les recommandations du Ministère de l'Intérieur relatives à l’organisation physique des bureaux de vote.

Les bons gestes à adopter :