Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Ensemble, faisons bloc contre le Covid-19

Ensemble, faisons bloc contre le Covid-19

Allô Solidarité, stationnement gratuit, centre Covid-19, le point sur la situation à Issoire.
Protégez-vous. Protégez vos proches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service de garde des enfants des personnels soignants

La Ville d'Issoire assure le service de garde pour les enfants des Personnels Soignants (4-11 ans) à l'Annexe du Faubourg, située au 27, rue du Louis-Tinayre, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30.

Les plus petits sont gardés par les équipes de la crèche municipale.

Informations : 06 07 50 97 92 - 06 33 86 17 93

 

Allô Solidarité - 07 60 54 56 88

Un numéro spécial Covid-19 vise à accompagner et à orienter les plus vulnérables d'entre nous, du fait de leur âge de leur isolement social.

Un agent municipal les renseigne (hors questions médicales) et les oriente vers les services adéquats.

Des policiers municipaux rendent visite aux plus isolés d’entre eux.

 

Stationnement gratuit

Le stationnement est gratuit sur l'ensemble de la ville, jusqu'au 1er juin 2020 (inclus).

 

Centre Covid-19

Un centre Covid-19 est mis en place à Issoire, afin que les personnes potentiellement touchées par le virus puissent être accueillies dans cet espace dédié, plutôt que dans le cabinet des professionnels de santé. L’orientation vers ce centre se fait par le médecin traitant, ou à défaut, par le centre 15 (l’adresse et le numéro de téléphone ne sont, de fait, pas communiqués au grand public).

Cette action entre dans le cadre de la coordination de la mise en œuvre des actions du Contrat Local de Santé Agglo Pays d’Issoire.

Ses objectifs :

Animé par les médecins généralistes du territoire et soutenu opérationnellement par la Direction des solidarités d'Agglo Pays d’Issoire, la Ville d’Issoire et le Centre Hospitalier Paul Ardier, ce centre accueille les personnes résidant sur les 88 communes d’API, mais également des secteurs de Besse, de Vic-le-Comte, de Lempdes sur Allagnon et de Vergongheon qui présentent des symptômes évocateurs d’une infection au Covid-19, sans signe de gravité.

Financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et supervisé par l’ARS et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme de l’Ordre des médecins, ce dernier a bénéficié de l’appui du 28e Régiment de transmissions, de l’Éducation Nationale et de l’Ordre de Malte. Il a reçu le soutien d’entreprises auvergnates comme Rexiaa et Volvic qui ont fait don de matériel de protection pour équiper les soignants et la coordination médicale est assurée par le Dr Richard MARSAUD.

 

Agglo Pays d’Issoire

Les services d’Agglo Pays d’Issoire sont fermés compte tenu de la situation relative à la pandémie du Coronavirus. Les numéros de téléphone et adresses mail habituels de chacun des services restent actifs et sont transférés au personnel en télétravail.

Pour tout besoin urgent, vous pouvez contacter les directions concernées :

Vous pouvez aussi joindre API par mail à l’adresse contact@capissoire.fr ou retrouver son actu sur capissoire.fr

 

COVID_19 : la Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise

Dès les premiers jours de la crise du Covid-19, la Région Auvergne Rhône-Alpes a activé une cellule de gestion de la crise sanitaire. Et dans tous ses domaines de compétences, elle agi pour adapter ses politiques à la situation de crise et aider ses publics.

Retrouvez toutes les actions et les aides de la Région sur www.auvergnerhonealpes.fr

 

Informations aux artisans / CMA Puy-de-Dôme

En raison de la crise sanitaire actuelle, les permanences de la CMA du Puy-de-Dôme dans les locaux de la Plateforme Issoire Brioude Sancy située au 4 place du Postillon sont annulées, jusqu'à nouvel ordre.
Isabelle GARDEL, conseillère économique référente, reste disponible par mail : isabelle.gardel@cma-puydedome.fr ou par téléphone : 04 73 31 52 22 pour répondre aux questions et aider artisans dans leurs démarches.

Si votre entreprise rencontre des difficultés liées à cette crise, contactez votre CMA Puy-de-Dôme à coronavirus@cma-puydedome.fr.

La CMA du Puy de Dôme met également en place une cellule d’écoute et d’accompagnement à destination des artisans du département. Un dispositif pour répondre aux artisans qui rencontrent des difficultés face à la crise COVID-19 : stress, inactivité, perte de repères.
2 permanences sont tenues par semaine :

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

Agenda

Tout l'agenda

Retrouvez l’actu d’Issoire sur les réseaux sociaux

Issoire Mag'

Carte interactive de la commune