Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Enquêtes Coeur de Ville

Enquêtes Coeur de Ville

Issoire est l’une des 222 communes retenues dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, lancé par le Gouvernement pour encourager la redynamisation des centres-bourgs. Dans ce cadre, deux études sont menées : une étude des flux de consommation réalisée par le Groupe La Poste et une étude des conditions de déplacement et du stationnement réalisée par un bureau d’études privé. Toutes deux permettront de répondre aux problématiques rencontrées en centre-ville.

 

L’objectif de ces études est d’améliorer le cadre de vie des administrés en étudiant différentes pistes qui permettront de s’adapter à leurs besoins en termes d’offre commerciale, de stationnement et d’animations.

Leurs résultats sont essentiels pour mener à bien les projets et les grandes actions en faveur de la revitalisation de la cité.

 

Enquête - Flux de consommation

Pour recueillir l'expression de ces besoins, la Ville s'appuie sur les services du Groupe La Poste. Dans une démarche participative, celui-ci sonde la population.

Aussi, pour favoriser les réponses, le Groupe a mis en place un dispositif innovant. Des bornes interactives, régulièrement déplacées en ville et chez des commerçants, invitent les habitants à répondre à différentes questions portant également sur leurs habitudes de consommation. En participant, ils ont la possibilité de remporter des lots ou encore des chèques cadeaux à utiliser auprès des commerçants adhérents à l'Office de Commerce d'Issoire.

Opération fil rouge / Flux de consommation - Règlement (pdf - 378,83 ko)

Opération JNCP / Enquête Flux de consommation - Règlement (pdf - 530,55 ko)

 

Enquête - Stationnement et flux de circulation

Depuis quelques années, la densification urbaine et les évolutions que connaît Issoire conduisent à s’interroger sur les conditions de déplacement et le stationnement en centre-ville. Le bureau d’études Axurban est désigné pour accompagner la commune dans sa réflexion sur l’amélioration du stationnement et de la circulation.

Du 16 septembre au 4 octobre 2019, la société a mené une étude caractérisée par des comptages et des enquêtes aux principaux carrefours. Cette étude permettra d’établir un diagnostic. De ce dernier découleront des scénarios et une nouvelle stratégie sera proposée pour améliorer le cadre de vie des usagers du centre-ville. En parallèle, la Ville invitait la population à s'exprimer et à remonter leurs recommandations.

 

 

Toutes les données collectées seront analysées. Ces dernières favoriseront la revitalisation du centre de la cité tout en à s'adaptant aux besoins de la population.

 

Informations :

04 73 89 03 54 - Revitalisation du centre-ville

 

Opération co-financée par :

Agenda

Tout l'agenda

Retrouvez l’actu d’Issoire sur les réseaux sociaux

Issoire Mag'

Carte interactive de la commune