Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Ville et handicap > Travaux réalisés

Travaux réalisés

Aménagement d’un itinéraire accessible aux personnes handicapées depuis la Place Chancelier Duprat, le Boulevard Albert Buisson, le Boulevard de la Manlière et le Boulevard de la Sous-préfecture.

Une délégation de 6 personnes (élus de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, association AMF, Direction des Travaux) a procédé à la visite du site le 27 mai 2008. Un plan a été établi pour matérialiser l’emprise des circulations piétonnes correspondantes sur chaque trottoirs longeant la voie routière.

Première partie (achevée) :

Les aménagements pour rendre le cheminement accessible aux personnes souffrant d’handicap physique et à mobilité réduite : il s’agissait d’abaisser les trottoirs au droit des passages piétons sur chaussée (une dizaine à effectuer), puis d’installer des bandes podotactiles de part et d’autre de chaque passage (utiles quasiment pout tout type de handicap), de réparer les revêtements de trottoirs ou de chaussées défectueux, et surtout de rendre libre la largeur minimale nécessaire au passage en sécurité sur chaque trottoir (difficultés classiques des terrasses de bars ou restaurants, présentoirs de presse ou souvenirs, étalages de fruits et légumes, supports publicitaires). Enfin, une rampe à faible pente a été créée entre l’origine de la rue du Huit Mai et la place du Général de Gaulle devant « Le Kiosque ».

Deuxième partie :

En tenant compte des conseils des associations de personnes malvoyantes, il nous a semblé judicieux d’attendre le choix national d’un même boitier « sonorisation » par toutes les associations de personnes souffrant d’handicap visuel. Il s’agit de l’adaptation des carrefours à feux tricolores aux personnes malvoyantes, par la mise en place de « sonorisation » au droit des passages piétons couplés aux feux.

 

4 zones sont concernées :

Un « haut-parleur » sera ajouté sur le feu piéton avec déclenchement par boitier de détection confié aux personnes handicapées (acquisition par la ville et mise à disposition sur demande).

 

Aménagement d’un itinéraire accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite à travers le centre ville (liaison Est-ouest et circuit touristique)

La ville d’Issoire projette des travaux d’amélioration de l’accessibilité au cœur du centre historique. Le 23 mars 2009, en suivant le parcours touristique de Mr Estivo, guide de l’Office de tourisme, nous avons effectué avec différentes associations de personnes souffrant de différents handicaps (associations AMH, GAIPAR, Conseil Régional « Mission handicap », élus de la commission et la Direction des travaux de la Ville), un itinéraire regroupant les différents monuments.

  1. Liaison Est-Ouest par la place Altaroche, la place Saint-Paul, la rue Gambetta, la place de la République et la rue du Ponteil : Les travaux consisteront à élargir et niveler l’accotement (ou le trottoir) réservé aux piétons, dans la partie nord de la place Altaroche (jardinières à déplacer), puis sur la place St-Paul en longeant l’abbatiale (avec un passage vers l’office de tourisme). L’itinéraire s’achèvera par la rue piétonne du Ponteil. Cet itinéraire suppose un changement de circulation des voitures (sens unique).
  2. Circuit touristique autour de la place de la République : Les prestations consistent à dégager le passage pour les piétons sur une largeur minimale de 1,50 m pour relier la Tour de l’Horloge, l’hôtel Charrier, l’hôtel Clément, la maison des Arcades et l’hôtel Bohier, 5 bâtiments classés autour de la place. Un passage est à ouvrir dans 2 terrasses de restaurant (claustra et cloison « mobile » à enlever), une traversée est à marquer sur la rue de Châteaudun et un panneau est à déplacer de 2 mètres; Deux passages piétons sont à créer sur la sortie sud de la place et la rue des Fours.
  3. Traversée sud du centre-ville par la rue du Pont : Beaucoup de mobilier urbain serait à déplacer (bacs à fleurs, conteneurs à ordures ménagères, etc.…) ou à supprimer (potelets); L’aménagement récent de la voirie en pavés sans trottoir, incite à ne pas faire de travaux lourds. 1 ou 2 places de stationnement pourraient être supprimées au bénéfice des piétons. Une traversée de chaussée est à faire à côté de la rue des Confins.
  4. Périphérie sud-est du centre ville entre le Pont Charlemagne et l’Abbatiale : Un passage piéton est à créer de la rue du Pont et le trottoir à l’angle du pont Charlemagne est à abaisser en face. Le trottoir nord du boulevard permet en l’état d’assurer le passage des piétons sur une largeur de 2m entre les façades et le stationnement. Une bordure sera abaissée sur la rue des Fours devant le foyer municipal et un marquage au sol indiquera le passage. En longeant la place de Verdun, on retourne au parvis de l’Abbatiale où les bandes en dalles de Volvic seraient à élargir pour rejoindre, d’un côté Pomel, et de l’autre côté la rue menant à la place St-Paul où un passage piéton est à tracer en peinture. La jonction avec le passage traversant le boulevard Triozon Bayle est à reprendre en pente douce entre le parking et un arbre.

Ces travaux devront débuter 1er semestre 2010. Les personnes malvoyantes présentes ont suggéré de pouvoir toucher des sculptures, bas-reliefs, fontaine le long du trajet.


Les dalles en pierre de Volvic devront être élargies

Les dalles en pierre de Volvic devront être élargies

Documentation

Carte interactive de la commune