Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Ville et handicap > Se déplacer

Se déplacer

Inventaire des bâtiments publics accessibles ou non

Les édifices publics municipaux

L’Hôtel de ville

Un ascenseur dessert les trois niveaux de l’hôtel de ville à partir de l’entrée principale du public (rue Eugène Gauttier). Depuis janvier 2009, en même temps que la rénovation de la Salle du Conseil, l’ouverture d’une porte Salle des Mariages a permis de rendre accessible, par ce même ascenseur, cette partie de l’hôtel de Ville. La banque d’accueil est accessible aux personnes handicapées.

La Maison du social

Cette maison regroupe deux services : le CCAS de la Ville d’Issoire et le SIVOS Région Issoire .
Tous les étages sont accessibles ainsi que la salle de réunion située au second étage.
Il existe encore deux marches pour accéder à l’issue de secours.

La Halle aux grains

Salle accessible. La rampe d’accès est maintenant sécurisée. Subsiste toujours l’incivilité de certains usagers non handicapés qui utilisent cette rampe comme « place de stationnement » .

Le Centre Local d’information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Le local est accessible.

La Police municipale

Inaccessible : accès au bâtiment par un petit escalier de deux marches. Accès commun avec la Maison des Syndicats. La police municipale peut se déplacer à domicile.

Le Foyer municipal

Bâtiment géré par le CCAS d’Issoire et mis à disposition des personnes âgées issoiriens. La salle de réunion et d’activités du rez-de-chaussée ainsi que les sanitaires sont accessibles mais pas la salle du 1er étage.

La Maison des associations

Il manque une signalétique à l’entrée pour indiquer l’ascenseur dans la cour. Le comptoir du bar de la salle « Cafétéria » n’est pas accessible pour les personnes en fauteuil ; il est trop haut.

La médiathèque et le centre d’art roman

La médiathèque est accessible/

Le cinéma

Le cinéma est accessible. Des places réservées sont prévues dans les salles.

Le Centre Pomel

Les salles sont accessibles en faisant le tour de l’esplanade (Parvis R. Ollier) mais subsiste une marche de 5 cm pour arriver à ces salles. Ce cheminement n’est pas indiqué par une signalétique précise.

Animatis

Bâtiment et salle accessibles

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

L’unité issoirienne est opérationnelle, dispose d’une capacité de 15 places et accueille les jeunes malades de 0 à 20 ans. Il est situé à la résidence « les Marronniers » Boulevard Barrière.

L’UNAFAM : Association Nationale des Familles et Amis des Malades psychiques

Situés au HLM du Pré Rond, au rez-de-chaussée, les locaux sont accessibles.
La Poste : La poste vient d’être rénovée. Une boite aux lettres extérieure accessible est installée devant le bâtiment.

La gendarmerie

La gendarmerie n’est pas accessible. Des travaux avaient été envisagés en 2009 pour mettre aux normes le bureau et l’entrée, mais la ligne budgétaire prévue a été supprimée.
Les gendarmes peuvent venir à domicile.

L’hôtel des Impôts

Il serait souhaitable de rabaisser le trottoir avant d’arriver à la rampe d’accès.

Le CIO

Le CIO pourrait déménager en 2010 dans de nouveaux locaux proches de la Mission Locale.

La sous-préfecture

Il n’y a pas de guichet adapté pour les personnes en fauteuil

Le Tribunal d’Instance

Le tribunal est fermé au public depuis le 31 Décembre 2009.

La gare

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées soumet la Région à de nouvelles obligations en matière d’accessibilité. Il s’agit pour les acteurs concernés (RFF, SNCF, Région) de rendre accessible le TER (Gare et matériel) aux personnes à mobilité réduite d’ici 2015. Concrètement, les aménagements concernent le bâtiment voyageurs (guichets adaptés, porte d’entrée, etc.…), les quais. Ces aménagements s’appliquent également aux abords de la gare (places de stationnement, cheminements, installation de rampe d’accès, etc.…). La région souhaite associer la commune d’Issoire dans la démarche d’accessibilité. Les abords de la gare appartiennent au domaine communal. La Région peut apporter une aide financière à la commune. La visite s'est effectuée en janvier 2009. Nous attendons toujours à ce jour, le rapport des Réseaux ferroviaires français et l'accord du Conseil Régional (aide financière accordée à la commune) pour commencer les travaux communaux. Cette commission doit visiter 36 gares dans le département.

Le centre aqualudique

La nouvelle piscine est ouverte depuis le 16 janvier 2010 et répond à la réglementation en vigueur sur l’accessibilité.

Se déplacer

Il n’y a pas de transport public urbain à Issoire.

Train

Les personnes à mobilité réduite peuvent prendre le train. Il existe un élévateur de quai mais il faut téléphoner avant le départ du voyage.

Transport à la demande

Le CCAS, dans le cadre de sa politique de maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, a mis en place un service « d’accompagnement transport à la demande ». Ce service est réservé aux personnes de plus de 65 ans habitant la ville d’Issoire et aux personnes handicapées reconnues par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) à un taux d’invalidité de 80 %. Ce service fonctionne en semaine du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 30 et de 14 H 00 à 17 H 00, à raison de 2 fois par semaine maximum et par usager. La somme de 2€ est demandée pour chaque déplacement.

Abris voyageurs

25 abris voyageurs sont installés sur l’ensemble de la ville. Ils sont principalement situés sur les circuits de ramassage scolaire et aux abords des équipements sportifs et de certains bâtiments publics comme la Gare. Chaque unité est dotée d’un banc.

Documentation

Carte interactive de la commune