Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Ville et handicap > Manifestations > Les journées Culture, sport et handicap

Les journées Culture, sport et handicap

La deuxième édition des journées Culture, sport et handicap portées par la commission communale pour l'accessibilité, s'est déroulée du 9 au 16 mars dernier. Ces journées nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap.

Cette manifestation a pour but de sensibiliser un large public sur les différents handicaps et de mieux promouvoir dans notre société, l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle propose une image valorisante du handicap par le biais d'échanges et de rencontres. Cette semaine représente un travail collectif de toutes les associations intervenant dans le domaine du handicap à Issoire et à Clermont-Ferrand.

Pour l'occasion, la ville s'est parée de fleurs multicolores et les animations ont accueilli un large public.

Les animations :

Mercredi 9 mars : un après-midi autour d'ateliers de sensibilisation au langage des signes, au braille, un atelier du goût, des démonstrations de chiens guides d'aveugles, un jeu solidaire d'Handicap international, un parcours en fauteuil roulant.

Les pièces de théâtre : la section aménagée d'aide par le travail, Sacat Brézet et la Sacat Repro ont proposé vendredi, un spectacle à la Maison des jeunes "les balladins font leur cirque" : chants, sketchs et danses dans une salle comble.

Le vendredi soir, l'association Lee Voirien a joué trois pièces de théâtre de Feydeau et Tchekhov. pour la première pièce, la salle est plongée dans l'obscurité afin de faire comprendre au public le ressenti d'une personne non-voyante.

A la découverte du handisport et des sports adaptées : un après-midi dédié à ces différents sports. Insolites, comme le torball (sport de ballon pratiqué par les personnes déficientes visuelles) aux gymnases Flessel et Coubertin.

Le public a pu assister à un match de basket en fauteuil et à un match de quad rugby et s'initier à l'escrime, au tir à l'arc et au tennis de table.

 

 

La conférence : dans le cadre des Gais savoirs, Maurice Daubannay proposait une conférence sur la scolarisation, la formation et l'accompagnement des enfants et des adolescents en situation de handicap.

 

Durant 15 jours, dans différents lieux de la ville, des artistes handicapés ont exposé leurs oeuvres.

Documentation

Carte interactive de la commune