Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Ville et handicap

Ville et handicap

Construire une ville accessible, accueillante à tous, quelles que soient les différences, est une priorité pour la municipalité d'Issoire.
Au sein de la Mairie, une commission spécifique, en lien avec l'ensemble des services municipaux, est à l'écoute des personnes handicapées et des associations concernées.

La Commission communale pour l'accessibilité

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose dans les villes de plus de 5000 habitants la création d'une commission Communale pour l'accessibilité des personnes handicapées.

Cette commission dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Le rapport présenté au conseil municipal est transmis au Représentant de l'Etat dans le département, au Président du Conseil Général, au Conseil Départemental consultatif des personnes handicapées, ainsi qu'à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés par le rapport.

Président de la commission

Bertrand Barraud - Maire d'Issoire

Vice-présidente de la commission

Martine Varischetti - Adjointe au Maire

Membres

Faire de la Ville d'Issoire une "Cité accessible"

Sont abordés toutes les facettes de la vie sociale, économique et culturelle. La commission est associée à tous les projets concernant les futures réalisations urbaines, afin qu'elle puisse donner son avis sur les problèmes d'accessibilité.

 

Dans cette rubrique

Travaux réalisés

Aménagement d’un itinéraire accessible aux personnes handicapées depuis la Place Chancelier Duprat, le Boulevard Albert Buisson, le Boulevard de la Manlière et le Boulevard de la Sous-préfecture.

Lire la suite

Se déplacer

Inventaire des bâtiments publics accessibles ou non

Lire la suite

Se garer

La législation impose une place de stationnement réservée aux personnes handicapées pour 50 places de parking. On peut toujours noter le manque de civisme de certains usagers qui stationnent sur ce...

Lire la suite

Documentation

Carte interactive de la commune