Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Issoire, notre ville > Patrimoine > Un outil pour la mise en valeur du patrimoine roman

Le Centre d'art roman Georges-Duby

Le Centre d'art roman Georges-Duby est situé à l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine qui, au Moyen Âge, jouxtait l'abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire.
Il a pour mission de favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine roman, avec ses espaces d'accueil, de vidéo, de recherche, de documentation et de divertissement.

Le Centre d'art roman Georges-Duby, mémoire de pierres…

Situé à deux pas du centre ville, à l’ombre de la superbe abbatiale romane Saint-Austremoine, le Centre d'art roman Georges-Duby renferme les vestiges de l'ancienne abbaye bénédictine qui, au Moyen Âge, jouxtait l'église.
Ouvert durant l’été de mai à octobre, il a pour mission de favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine roman, avec ses espaces d'accueil, de documentation, d'expositions et d'animations destiné au public le plus large.

Deux campagnes de restauration des salles voûtées de l'ancienne abbaye ont permis de mieux accueillir les visiteurs. Un aménagement plus complet a donné tout son sens à l'appellation « Centre d'art roman » : en effet, cette structure est désormais dotée de salles d'expositions, de vidéo, de recherche et de documentation, ainsi que d'un espace ludique.

Le Centre Georges-Duby rassemble ainsi les souvenirs d'un passé riche et authentique, joints au désir de préserver et de transmettre un patrimoine culturel important. Il tisse, à travers les siècles, un lien entre le passé, le présent et l'avenir de l'Homme.

Chaque été à la fin du mois de juillet, un festival d'art roman est organisé par l'association « Terres Romanes d'Auvergne ». À cette occasion, concerts, spectacles, expositions, ateliers d'inititation, stages, excursions et randonnées sont proposés au public.
Un colloque international d'art roman clôture chaque automne la « Saison Romane ».

 

 

Centre d'art roman Georges-Duby
Parvis Raoul Ollier
63500 Issoire

 

Contacts :

Plus d'informations sur la programmation sur le site de l'association "Terres Romanes d'Auvergne".

Horaires d'ouverture :

Documentation

Carte interactive de la commune