Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Issoire, notre ville > Patrimoine > La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire

La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire

Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
la Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.

La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire.
La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.

Le belvédère

Un point de vue unique sur la ville et les paysages alentours, du Puy de Sancy aux monts du Livradois en passant par le val d'Allier.

 

     

 

 

Le scénovision : Parcours spectacle

Le Scénovision est une conception muséographique innovante qui conjugue imaginaire et quotidien, connaissance et sensibilité, passé et avenir.
Il offre une mémoire émouvante de la vie à travers un récit et une mise en scène à la fois dynamique et poétique.
Images et décors accompagnés d'une voix off qui commente, conte et fait partager une histoire.
Enveloppés par la magie du récit que renforcent les effets spéciaux, les techniques audiovisuelles, nous nous transportons dans la réalité d'un fragment du temps, avec ses bruits et même ses odeurs.
A travers trois salles, ce spectacle de 40 minutes vous remplira d'émotion et vous en dira long sur Issoire à l'époque de la Renaissance. Un voyage initiatique en trois lieux, dans trois décors prodigieux : l'atelier de Jean Le Fier, l'Horlogeur ; la Caverne de Han l'Ecorcheur, barbier à ses heures ; le Galion des Merveilles qui appareille pour les Amériques vers le pays de l'or et des guerriers Topinambours.

 

       

 

 

La salle "Le Sablier"

L'audiorium "Le Sablier" d'une cinquantaine de places présente des films sur le thème de la Renaissance ou des documentaires au choix selon le thème de l'exposition temporaire et accueille aussi des projections, des débats, des lectures, des spectacles.

 

 

 

 

Une dizaine de moniteurs répartis
sur l'ensemble du site diffusant des films thématiques.

 

 

 

 

La boutique

Cet espace vente propose des livres, des CD et autres objets.

Documentation

Carte interactive de la commune