Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Issoire, notre ville > Les armoiries et le logo d'Issoire

Les armoiries et le logo d'Issoire

Armoiries d'Issoire

Écu d'azur à la lettre " y " ayant la queue inversée, l'inversion peut s'expliquer à l'origine par l'erreur de dessin. En prétendant ultérieurement que le "y" inversé reproduisait le confluent des rivières Couze et Allier, les habitants de la ville s'approprièrent véritablement l'originalité de ce blason.

La couronne fait référence à la famille royale avec les trois lys. La couronne murale apparaît plus tardivement et indique l'autonomie communale avec la charte de commune accordée à Yssoire en 1270 par Alphonse, comte de Poitiers et frère de Saint-Louis.

 

Logotype de la Ville d'Issoire

Identité et slogan

de la Ville en 1993

 

Une nouvelle

identité visuelle en 2009

     

Il représente un envol vers un horizon large et harmonieux.

Ce logotype reprend les couleurs du blason de la ville.

Il est le symbole d'une époque et s'adresse à une cible prioritairement économique.

 

L'équipe municipale a souhaité à travers le changement d'identité visuelle, affirmer une nouvelle orientation des relations avec les habitants d'Issoire et traduire un rapprochement de la mairie avec ses usagers. Voulue moderne, dynamique, volontaire et à la portée de tous, cette nouvelle image est symbolisée par ce que certains nommeront chemins, d'autres rubans : images croisées de rencontres, d'échanges, de solidarité et d'ouverture. Les couleurs symbolisent tour à tour l'énergie, la joie, l'enthousiasme, la chaleur, la force, l'imagination la sérénité, la stabilité, la sagesse, la croissance et le développement durable : valeurs hautement portées par l'équipe municipale.

Les grands principes retenus pour cette charte sont avant tout sa simplicité et son extrême souplesse ; ces derniers laissent place à toutes les créativités et développements à venir.

 

Documentation

Carte interactive de la commune