Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Evénements > Lecture Musicale - Les Ronces

Lecture Musicale - Les Ronces
Le 27 Septembre 2018

Jeudi 27 septembre 2018
20h - Abbatiale Saint-Austremoine
Par Cécile COULON, Marie BUNEL, Yannick CHAMBRE
Gratuit - En partenariat avec La Peep

 

Création tout public // Durée : 1h

Jeudi 27 septembre 2018

20h - Abbatiale Saint-Austremoine // GRATUIT

Une forme courte, une lecture intimiste, alliant humour, dérision, et mélancolie douce.

 

SYNOPSIS

Les ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu’on cueille avec ses parents dans la lumière d’une fin de journée d’été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. Entre les caresses et les crocs, Les Ronces de Cécile COULON nous tendent la main pour nous emmener balader du côté de chez Raymond Carver. Sur ces chemins, elle croise des vendeurs de pantoufles, des chiens longilignes, un inconnu qui offre une portion de frites parce qu’il reconnaît une romancière… La poésie de Cécile COULON est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

- Arnaud Cathrine, la Maison de la Poésie

 

BIOGRAPHIES

Cécile COULON

Cécile Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand, ville où elle réside aujourd’hui. En 2007, son premier roman, « le Voleur de vie », paraît aux Éditions Revoir. À partir de 2009, avec le texte « Méfiez-vous des enfants sages » elle est publiée, en grand format, aux Éditions Viviane Hamy. « Le Roi n’a pas sommeil » reçoit, en 2012, le prix France Culture / Nouvel Observateur et en 2017, « Trois Saisons d’orage », son dernier ouvrage, est couronné par Le Prix des Libraires. Ses romans sont publiés en format poche chez Points Seuil. En parallèle, Cécile Coulon a répondu à deux commandes littéraires : la première en 2015 aux éditions du Seuil, pour parler de ce que signifie vivre à la campagne dans les années 90 (« Les Grandes villes n’existent pas ») et la seconde en mars 2017, pour raconter sa passion de la course à pied (« Petit éloge du running » éditions François Bourin). Elle poursuit actuellement un doctorat de lettres modernes à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Depuis 2014, Cécile Coulon poste, de manière régulière, des poèmes sur Facebook, et crée ainsi une communauté de lecteurs fédérés par leur goût de la poésie contemporaine. En mai 2017, un recueil de ces poèmes, Les Ronces, paraît au Castor Astral.

Marie BUNEL

Marie Bunel a tourné sous la direction de cinéastes réputés tels que Claude Chabrol (Le Sang des autres, Une affaire de femmes, La Fille coupée en deux, Bellamy), Robert Enrico (La Révolution Française), Christophe Honoré (Dix-sept fois Cécile Cassard, Tout contre Léo), Bertrand Tavernier (Quai d’Orsay), et Coline Serreau (Saint Jacques…la Mecque). Elle a joué dans le grand succès de Christophe Barratier Les Choristes, plus récemment aux États-Unis dans Links of Life de Marie-Hélène Roux. Elle passe régulièrement du grand au petit écran en jouant dans de nombreuses fictions. L’année dernière, elle est l’héroïne d’Un soldat malgré lui de Rachel Ward, pour lequel elle est nommée aux AACTA International Awards dans la catégorie Meilleure Actrice. Elle a joué dernièrement dans La Bête Curieuse de Laurent Perreau pour Arte et dans Les secrets de Christophe Lamotte. Côté scène, Marie Bunel a participé à beaucoup de pièces de théâtre, notamment dans la mise en scène de Roger Planchon : Le Radeau de la Méduse, Rêve d’Automne de Patrice Chéreau, et Cendrillon de Thierry Thieû Niang joué à l’Opéra-Comique. Elle vient de retravailler avec Claudia Stavisky dans Les Affaires sont les Affaires et s’apprête à retrouver pour la troisième fois Patrice Kerbrat pour La version Browning de Terence Rattigan.

Yannick CHAMBRE

Yannick Chambre est diplômé de l’IMFP de Salon de Provence et du Conservatoire de Lyon. Lauréat de concours internationaux d’improvisation (Paris, Montreux jazz festival et Bordeaux), il pratique principalement le piano et l’accordéon. Il a joué avec de nombreux noms du jazz : Didier LOCKWOOD, Philippe PETRUCCIANI, Mario STANTCHEV, Alain DEBIOSSAT, Andy SHEPPARD, Irving ACAO, Stéphane GUILLAUME, Dominique DI PIAZZA… Il a écrit la musique de plusieurs créations (Les chemins du vent, La suite chiff onnée du petit prince, Mozart l’argentin, Gershwin l’andalou…). Il joue dans tous les contextes imaginables, du bal populaire au studio ; du festival au bistrot. Il accompagne aussi des chanteurs de blues (Jake Walker, Black and blue kings, Aurélien Morro), des chanteuses (Alma Loca…) et des danseurs (Omar Edwards…) Il fonde le Massif Collectif en 2015 et obtient le soutien de la DRAC pour ses projets d’écriture. Il collabore à cette occasion avec le Trompettiste américain Jim Rotondi.

Pauline VIGEY

Pauline Vigey travaille depuis plusieurs années à tisser des liens dans les univers des arts visuels et du spectacle vivant. Elle est à l’initiative de plusieurs projets culturels allant de la création d’évènements interdisciplinaires (art contemporain, performance, lecture) à l’accompagnement particulier d’une compagnie de théâtre contemporain tout public LiliLabel Cie. C’est en passionnée de littérature et tout particulièrement de poésie qu’elle oeuvre à la création d’une expérience sensible, donnant à entendre avec justesse les textes issus du premier recueil de Cécile Coulon. Elle accompagne artistiquement la création de la Lecture Musicale Les Ronces en tant que monteuse de textes.

Agenda

Tout l'agenda

Retrouvez l’actu d’Issoire sur les réseaux sociaux

Issoire Mag'

Carte interactive de la commune