Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Education, enfance > Transports scolaires

Transports scolaires

 

Attention : la prise en charge des collégiens est prioritaire sur celle des lycéens.

Par délibération municipale en date du 5 juin 2014, les demandes d'inscription des lycéens

seront examinées par ordre d'enregistrement, en fonction des places disponibles,

à partir du 21 août 2017.

 

Présentation

Le transport scolaire dessert les écoles de Barrière, Bizaleix-Murat, Faubourg, Pré-Rond et Centre ainsi que les collèges et le lycée Murat (voir les différents circuits ICI).

Un agent municipal est présent dans le bus jusqu'en CM2 pour accompagner les enfants lors de leurs trajets.

Aux différents arrêts, il s’assure que les enfants non-autorisés à partir seuls soient bien pris en charge par une personne autorisée (et déclarée comme telle lors de l'inscription).

Dans le cas contraire, l’enfant sera confié à la garderie périscolaire, au terminus.

 

Les horaires

Le transport est organisé pour une entrée en classe à 8h45 et un départ vers le domicile dés la fin des cours à 15h45 (11h45, le mercredi).

Après une période de mise en route et de rodage dans les 15 premiers jours de l'année scolaire, le car prenant en charge votre enfant passera toujours aux mêmes horaires à l’arrêt de votre enfant, matin et soir.

Pour assurer le bon fonctionnement du service, les personnes souhaitant accueillir l’enfant à la descente du bus sont invitées à être à l’arrêt quelques minutes au préalable.

Des aléas liés à la mise en route depuis l’école ou à la circulation peuvent engendrer du retard mais tout est mis en œuvre pour l’éviter.
Rappel : Si votre enfant-écolier n’est pas autorisé à descendre seul du car, il restera dans le véhicule jusqu’à ce qu’une personne autorisée à la prendre en charge et connue de l’agent assurant le service se présente.

Passé l’horaire régulier de passage du bus, le bus poursuivra son circuit et votre enfant sera confié à la garderie périscolaire, au terminus.

(Dans le cas mentionné ci-dessus, dès la prise en charge par l’agent chargé de la garderie, l'enfant est considéré comme inscrit et ses parents devront régulariser cette inscription au plus vite au Service de l’Éducation afin que cet accueil soit facturé suivant la tarification en vigueur.)

 

Les transmissions

Après avoir été pris en charge par le bus, votre enfant-écolier doit transmettre à l’école vos besoins en service périscolaire pour le reste de la journée, afin que les prises en charge soient les meilleures possibles.

Si vous souhaitez vous-mêmes exprimer ces besoins, vous pouvez utilisez un billet de transmission (voir modèle ci-dessous) pour le jour ou la semaine à venir et le remettre en garderie ou à l’agent en charge du transport (l’agent présent dans le bus ne peut relever tous les souhaits sans que le service de transport ne soit ralenti et perturbé. )

Télécharger une planche de Billets de transmission

Inscription

Les inscriptions s'effectuent au service de l'éducation, à l'hôtel de ville à compter du lundi 15 juin et durant toute l'année scolaire.

 

 

Seuls les représentants légaux de l'enfant peuvent procéder à son inscription.

Justificatifs à fournir lors de l'inscription

Pour les enfants fréquentant les écoles pré-élémentaires et élémentaires

Pour les enfants fréquentant les collèges/lycée

Vous trouverez ICI les formulaires téléchargeables d'inscription

Tarifications

Dans cette rubrique

Les différents circuits du transport scolaire

Vous trouverez ici l'ensemble des lignes de transports scolaires proposées par la ville d'Issoire:

Lire la suite

Liens utiles

 

Carte interactive de la commune