Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Espace Jean-Prouvé > Présentation

Présentation

Ancien couvent de religieuses bénédictines puis tribunal de commerce, l’Espace Jean-Prouvé est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. Il porte le nom du grand architecte innovateur dans la construction industrielle et l’utilisation de l’aluminium ayant œuvré à Issoire. Une exposition lui a été consacrée ici-même en 2015.

Ouvert de juin à septembre, L’Espace Jean-Prouvé accueille également chaque été une exposition temporaire afin de diversifier son offre culturelle.

Jean Prouvé, architecte et constructeur

Né en 1901 et mort en 1984, Jean Prouvé est un ferronnier, entrepreneur militant de la construction industrialisée dans le secteur du bâtiment utilisant le matériau aluminium en pionnier. Il est aussi un architecte et un dessinateur de meubles autodidacte français. Jean est le fils du peintre art nouveau Victor Prouvé et le père de l’architecte Claude Prouvé.

En 1939, Raoul Dautry, ministre de l’armement, lance le concept d’une grande usine couvrant la production d’alliages légers de la France pour l’aéronautique. Le site d’Issoire est retenu. L’usine doit employer de nombreux ouvriers. Les architectes doivent ainsi penser à l’usine mais aussi à l’hébergement des ouvriers. L’usine est conçue par Auguste Perret et ses frères dès 1939. En 1940, la construction se poursuit sans l’architecte tout en respectant le style Perret. L’hébergement est pensé par Jean Prouvé, épaulé par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret pour la conception du mobilier. Prouvé élabore ainsi des pavillons de blocs modulaires démontables, avec ossature et couverture en acier et pans de mur en bois. Ces pavillons étaient dotés du confort moderne, ce qui n’était pas le cas dans la plupart des maisons issoiriennes en 1940. Il y aurait eu 19 pavillons réalisés. Il n’en reste aujourd’hui presque plus en France. Certains ont été acquis par des galeries spécialisées. En 2009, on en recensait deux à Issoire.

 

 

 

 

Documentation

Carte interactive de la commune