Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Espace Jean-Prouvé > Expositions > Exposition Kim En Joong

Exposition Kim En Joong

Kim En Joong, artiste de renommée inter¬nationale, a choisi ce lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Issoire est la seule ville en France à réunir, dans un lieu public, un fonds aussi important de peintures et céramiques créées par cet artiste.

 

 

La donation Kim-En-Joong

Artiste dominicain d’origine coréenne, Kim En Joong expose ses œuvres dans le monde entier. Né en 1940 en Corée du Sud d’un père calli­graphe, il rentre aux Beaux-Arts de Séoul en 1959. Rapidement, des récompenses reconnaissent son talent mais il doit faire son service militaire. Pendant cette période, il étudie le français. À son retour, il étudie l’Histoire de l’Art pour se convertir plus tard à la Métaphysique et la Théologie.

À l’âge de trente ans, il revêt pour la première fois l’habit blanc. Dans le cadre de ses études, il est envoyé à Paris à l’Institut Catholique. À partir de ce moment, de nombreuses relations vont conforter ses talents artistiques et sa participation à des expositions de renom. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans le Monde entier.

Toute son œuvre, marquée par l’influence entre Orient et Occident, est une recherche de la lumière, pour en percer les mystères et la beauté. La puissance du geste et le dynamisme du mouvement contribuent à exalter les couleurs de sa palette et les différentes modalités de leur présence : intensité, confrontation, évanescence et transparence.

La donation comporte des céramiques, un triptyque et une série de vingt peintures sur toiles, qui réunies, forment une grande composition de 20 mètres de long et 4 mètres de hauteur.

Une scénographie épurée permet à chaque visiteur d’accomplir son propre parcours dans cette œuvre qui invite à la contemplation et au silence.

Documentation

Carte interactive de la commune