Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Centre d'art Jean-Prouvé > Expositions > Exposition « Ça va sans dire » - Catherine Lepage, Cécilien et Valentin Malartre

Exposition « Ça va sans dire » - Catherine Lepage, Cécilien et Valentin Malartre

L’Espace Jean-Prouvé propose, du 9 mars au 26 mai 2019, une exposition des œuvres de Catherine Lepage et de ses fils Cécilien et Valentin Malartre intitulée « Ça va sans dire ».

Tout d’abord la toile blanche, très blanche.

Ensuite mes pots de couleurs, les pigments, les pinceaux et autres outils que je vais manipuler pour arriver à une explosion de couleurs.

La figuration n’est qu’un prétexte. L’œil commande, se satisfait ou pas. Et de couches en superpositions une histoire prend vie.

À chacun de lire une histoire, sûrement différente de la mienne, elle me parle, l’équilibre se fait, je ne l’avais pas décidé au départ, cette histoire. Quelle histoire lumineuse et colorée !

Catherine Lepage

 

Rien ne semble résister à Cécilien Malartre. Dans une sorte de jubilation permanente, il invente un univers onirique aux formes grouillantes, volontairement primitives et sans concession. Avec gourmandise, son inconditionnel rapport au dessin le conduit vers des techniques diversifiées. Sans limite aucune, dans une expression sauvage sans cesse renouvelée.

 

À chaque fois que je mets le nez dans une poubelle, je ne peux m’empêcher d’en ressortir de magnifiques trésors abandonnés, je me dis que ces choses ont encore des choses à dire dans le monde des objets.

De ces accumulations compulsives de matériaux hétéroclites que je mêle, triture et assemble, je tâche de construire des machins choses et autres bidules trucs chouettes. Ces sculptures révèlent le labeur et l’imprécision de mes savoir-faire, ce qui m’amuse, c’est justement que ce soit amusant.

Valentin Malartre

 

 

 

Horaires d’ouverture :

du 9 mars au 26 mai 2019

du mardi au dimanche, de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Documentation

Carte interactive de la commune