Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Espaces verts

Espaces verts

Pour répondre à la grille d'appréciation du comité des villes et villages fleuris, le service harmonise les entrées de villes, les espaces paysagers, les squares, les giratoires et les entrées autoroutières.

Production

Le service "espace vert" produit 100 000 plants annuels et 50 000 plants bisannuels, un troisième fleurissement intervient avec la mise en place de chrysanthèmes.

Afin d'économiser l'eau, la production florale ne sera pas augmentée au cours des prochaines années, la politique d'une gestion durable impose des créations moins consommatrices en eau. pour cela, le service créé de plus en plus d'îlots, de ronds-points et de jardinières à base de composition arbustives.

De plus le patrimoine espace vert est renforcé par plus de 9 kilomètres de haies diverses, de 100 hectares de tonte et de débrouissaillement, d'un hectare de massif arbustif, de plus de 150 000 plants composés de 100 000 plantes annuelles et 50 000 plantes bisannuelles ainsi que de 15 hectares de désherbage (chimique ou manuel) voiries.

© Hervé Monestier

Arbres et arbustes

Les arbres et arbustes sont taillés de manière douce afin de conserver le plus possible les qualités visuelles et sanitaires des végétaux, le renouvellement des végétaux malades est systématique. Il intervient une fois par an.

La ville d'Issoire possède plus de 1 800 arbres d'alignement formés en taille douce. Ils sont essentiellement sur les boulevards, dans les squares, au camping municipal, sur les places et dans les cours d'écoles. Ces arbres ne sont pas l'essentiel du patrimoine arboricole. De nombreux sujets ne sont pas taillés pour conserver l'aspect de l'arbre naturel. Une grande partie du patrimoine arboricole de la ville fait l'objet d'un "plan arbre" confié à une société. Ce "plan arbre" informatisé conserve 1 658 arbres. Il est composé d'un plan qui indique l'implantation de chaque sujet et d'un cahier des charges comprenant une fiche inventaire qui précise l'essence des végétaux, le type de groupement, l'âge, la vigueur, l'état sanitaire, le type d'entretien, les contraintes particulières et le port.

© Hervé Monestier

Fleurs

Les plantes à massif sont représentés par diverses variétés répondant au fleurissement de printemps et d'automne. Elles sont mises en place dans des massifs floraux, des aménagements hors sol (bacs, jardinières et suspensions), massifs arbustifs. L'ensemble de ces compositions fleuries fait l'objet d'un entretien journalier. Les espèces sont choisies dans le but de créer une biodiversité.

Le service "espaces verts" accompagne systématiquement toute création de routes, de ronds-points, de parkings ou de bâtiments publics.

Les produits phytosanitaires

Les achats phytosanitaires doivent répondre à un cahier des charges qui exclut de façon systématique tous produits comportant des risques élevés soit pour l'agent, soit pour l'environnement. Le contrôle des achats s'effectue avec des fiches de données de sécurité.

Documentation

Carte interactive de la commune